Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Turquie-Erdogan envisage de nommer Hafize Gaye Erkan à la tête de la banque centrale-sources
information fournie par Reuters 05/06/2023 à 16:18

par Orhan Coskun

ANKARA, 5 juin (Reuters) - Le président turc Tayyip Recep Erdogan envisage de nommer Hafize Gaye Erkan, cadre supérieur pour plusieurs sociétés américaines, au poste de gouverneure de la banque centrale de Turquie, ont dit deux hauts fonctionnaires au fait du dossier.

Selon une de ces sources, Hafize Gaye Erkan a rencontré Mehmet Simsek, le nouveau ministre turc du Trésor et des Finances, lundi à Ankara.

Elle devrait bientôt rencontrer le président Erdogan pour discuter de son poste éventuel, ont dit les deux sources.

Ces rencontres interviennent à un moment où Erdogan, récemment réélu, vise une politique économique et monétaire plus conforme au canon des marchés financiers, après des années de conduite hétérodoxe, en mettant en oeuvre des hausses de taux d'intérêt pour faire face à la très forte inflation.

La deuxième source a déclaré qu'Erkan faisait partie de "quelques candidats" pour succéder à l'actuel gouverneur de la banque, Sahap Kavcioglu, qui a mené la politique hétérodoxe défendue par Erdogan consistant à maintenir des taux d'intérêt faibles malgré l'inflation, qui a atteint l'année dernière un pic de 24 ans à plus de 85%.

Hafize Gaye Erkan, qui a été co-directrice générale de First Republic Bank et cadre dirigeante chez Goldman Sachs, n'a pas pu être jointe dans l'immédiat pour un commentaire.

Le cabinet d'Erdogan et le ministère du Trésor n'ont pas fait de commentaire.

(Rédigé par Jonathan Spicer; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.